lundi 28 mai 2012

Oeufs cocotte aux morilles


Pour 4 personnes

... Retirez le pied de 150 g de morilles fraîches, puis lavez les têtes dans plusieurs eaux tièdes jusqu’à ce que toutes traces de sable soit éliminée. Séchez les dans une essoreuse à salade. Coupez en deux celles qui sont trop grosses.

... Pelez et ciselez 1 petit oignon blanc
...Dans une cocotte, chauffez 1 goutte d’huile d’olive. Roulez-y les morilles et l’oigno ciselé, salez et faite suez 3 minutes. Versez 25 cl de bouillon de volaille et cuisez une  vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les morilles soient fondantes.
... Préchauffez le four à 170 °C (th 5/6)
... Pendant la cuisson de morilles, équeutez, rincez et séchez 2 poignées de pousse d’épinards
... Avec un pinceau, huilez 4 ramequins et frottez-les avec 1 gousse d’ail pelée.
... Versez les pousse d’épinards dans la casserole des morilles, mélangez, puis répartissez la préparation dans les ramequins en les plaçant sur les côtés. Au milieu,  cassez un oeuf.
... Posez les ramequins dans un plat à bords haut, versez de l’eau chaude au tiers de leur hauteur et enfournez 10 minutes, jusqu’a ce que le blanc soit coagulé.
... Pendant ce temps, faites bouillir le jus de morilles qui reste dans la cocotte, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche, remuez bien le temps qu’elle fonde et versez tout de suite ce jus crémé dans les ramequins dès leur sortie du four. Donnez un tour de moulin à poivre et servez tout de suite.

AD: Pas de morilles fraîches, prenez des morilles séchées. Faites les réhydrater en changeant l'eau plusieurs fois. D'autres champignons conviennent aussi pour cette recette.

PN: Les protéines de l'oeuf sont celles qui sont les mieux équilibrées an matière d'acides aminés. Elles servent d'ailleurs de références dans les codes de la nutrition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire